Comment adhérer au SYNCASS-CFDT

Pour vous permettre d'adhérer, le SYNCASS-CFDT met à votre disposition des formulaires d'inscription. Vous pouvez :

• télécharger, imprimer puis remplir le formulaire à la main afin de nous le retourner accompagné d'un RIB par voie postale à SYNCASS-CFDT - 14 rue Vésale - 75005 PARIS
  • télécharger le formulaire en l'enregistrant sur votre ordinateur, le remplir en complétant les champs, enregistrer les modifications puis nous le retourner accompagné d'un scan de votre RIB par voie électronique à contact@syncass-cfdt.fr

Merci de la confiance que vous témoignez au SYNCASS-CFDT en manifestant le souhait de le rejoindre. Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires pour réaliser votre adhésion :

• une fiche d'adhésion
  • un mandat SEPA de prélèvement sur compte bancaire
  • le calcul de la cotisation 2016

Afin que votre adhésion puisse être enregistrée, il est indispensable de nous retourner ces documents complétés, accompagnés d'un relevé d'identité bancaire (RIB) du compte sur lequel seront prélevées les cotisations.

Si vous souhaitez simplement éditer un nouveau mandat de prélèvement (changement de compte bancaire), téléchargez-en un modèle ici. ATTENTION  ne téléchargez ce mandat que si vous êtes ou devenez adhérent au SYNCASS-CFDT.

Choisir un dossier d'adhésion :

Cadres de direction du secteur privé (CDSP)

Directeur d'établissement sanitaire, social et médico social (D3S)

Directeur d'hôpital (DH)

Directeur des soins (DS)

Pharmaciens

Médecins

Attachés administration hospitalière (AAH)

Ingénieurs

Le Syncass-CFDT et vous...

Sont à la disposition de tous les adhérents :

Anne MEUNIER : (Secrétaire générale) : DH

Corinne BERNARD : Pharmaciens et cadres de direction du secteur privé

Hubert ASPERGE : D3S

Yvan LE GUEN : D3S et AAH

Camille SIMONEAU : D3S

Brigitte ZIMMERMANN : DS et médecins

Aurélie DANILO : DH et ingénieurs

Nathalie MARCZAK : DH

Marie-Hélène ANGELLOZ-NICOUD : Référente Cadres de Direction du Secteur Privé

Ses permanents :

• apportent conseils et aide juridiques
  • sont des interlocuteurs reconnus des institutions
  • animent la permanence et favorisent la diffusion quasi-instantanée des informations en leur possession (résultats CAPN, commissions des carrières, négociations...)

Etre adhérent, c'est...

• être un acteur qui peut participer à la défense des intérêts de sa profession.
  • acquitter sa cotisation : le fonctionnement d'un syndicat dépend de ce geste (voir détails page suivante) et vous formalisez ainsi votre appartenance à la CFDT
  • informer le syndicat de tout changement de coordonnées

Cotisation et assurance

L'adhésion emporte automatiquement l'abonnement à une partie des publications.

• Les cotisations correspondent à 0.75% du salaire net. Toutefois le montant minimum de cotisation exigé est de 14 euros en 2016 (11 euros pour les élèves de l'EHESP).
  • Le règlement se fait au moyen de quatre prélèvements automatiques (PAC : prélèvement automatique des cotisations fortement recommandé) le cinq des mois de janvier, avril, juillet et octobre. 66 % du montant des cotisations versées peut être déduit de l'impôt sur le revenu grâce au justificatif fourni annuellement par la CFDT.

La Caisse Nationale d'Action Syndicale (CNAS) :

Elle vient en aide aux adhérents dans le cadre d'une grève, d'un problème juridique ou bien encore en cas d'accident dans l'exercice des fonctions syndicales.

La CNAS assure un soutien aux syndicats engagés dans des actions juridiques pour la défense du droit syndical ou pour des dossiers présentant un intérêt général et collectif. Elle peut intervenir afin d' aider les militants CFDT subissant des sanctions du fait de leur activité syndicale.

Une demande de prise en charge s'effectue auprès du syndicat et ce en amont de toute procédure. L'accord du syndicat doit précéder la saisie éventuelle d'un avocat (l'adhérent ne doit pas saisir un avocat de lui-même). Enfin, l'adhérent doit rester à jour de ses cotisations pendant la durée de la procédure.

L'assurance professionnelle : la CFDT offre à ses adhérents une couverture des frais engagés dans toute procédure intentée contre eux dans le cadre de leur exercice professionnel.

Colloque site

JN