Présentation du SYNCASS-CFDT

anne-meunier 2

En rejoignant le SYNCASS-CFDT, vous manifestez votre volonté d’influencer et de contribuer par l’action syndicale aux choix qui vont façonner l’avenir de notre champ professionnel, voire de notre société, en prenant appui sur les principes d’autonomie, de réformisme et de démocratie qui sont au cœur de l’action de la CFDT.

Vous exprimez également votre attachement à l’identité professionnelle des directeurs, cadres, médecins et pharmaciens du secteur sanitaire et social, fondée sur leur place particulière dans le processus de décision, que vous souhaitez voir défendue individuellement et collectivement. Enfin, vous souhaitez être au cœur d’un réseau pour être mieux informé(e), pour bénéficier de conseils pratiques ou pour enrichir votre expérience en la confrontant à d’autres.


Le SYNCASS-CFDT a l’ambition de vous permettre de réaliser votre engagement syndical.

Depuis sa constitution en 1993, le SYNCASS- CFDT connaît une progression importante de son nombre d’adhérents et de son audience électorale.
Lors des élections du 4 décembre 2014, le SYNCASS-CFDT est devenu le premier syndicat des trois corps de directeurs de la fonction publique hospitalière. 
Ces résultats sont le fruit d’un effort continu visant à améliorer sans cesse l’efficacité de nos interventions et de notre action syndicale, la qualité de l’information et des services rendus aux adhérents, les possibilités de participation à la décision syndicale qui leur sont offertes.

L’implication et la mobilisation des adhérents sont en effet des éléments clés pour renforcer la crédibilité et l’influence du SYNCASS-CFDT. Ses succès, le SYNCASS-CFDT les doit également à son exigence de cohérence et à sa volonté de construire ses interventions sur des argumentaires précis et des propositions réalistes et concrètes.

Face à la complexité, technique ou éthique, des questions relatives à notre champ professionnel, le SYNCASS-CFDT refuse les réponses catégorielles ou sectorielles de court terme, les projets superficiels à visée médiatique et les réformes insuffisamment financées ou évaluées.

Le SYNCASS-CFDT privilégie au contraire l’option d’une politique de santé globale et solidaire, dont les priorités sont définies par l’Etat et qui est élaborée et mise en œuvre au plan régional en intégrant plus fortement la dimension préventive ainsi que les complémentarités entre les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Il réclame que les politiques publiques soient soutenables et permettent la responsabilité sociale et environnementale des établissements.

Le SYNCASS-CFDT considère enfin que la réussite des politiques sanitaires et sociales nécessite l’implication et la reconnaissance des professionnels, et en particulier des cadres. Débattre pour convaincre, s’engager pour être crédible, proposer pour obtenir, tel est le sens de notre engagement. En adhérant au SYNCASS-CFDT, vous contribuez aux idées qui nous rassemblent, aux actions que nous définissons et menons ensemble. Je suis heureuse de vous y accueillir.

Amitiés syndicales.

espace adhérent
                                                                        
rejoindre
                                                                           
emplois