LES DOSSIERS DU SYNCASS-CFDT: Un « grand plan » dépendance ou un énième saupoudrage ?

PolitiquesPubliques CP

EN BREF : La Ministre de la santé vient de dévoiler ses ambitions de recalibrage de la réforme de la tarification des EHPAD et ses constats confirment en tous points l’analyse portée par le SYNCASS-CFDT depuis fin 2016. Cependant sur les décisions prises et les projets annoncés, les analyses divergent.
Après avoir diffusé pendant plusieurs mois ses analyses argumentées et propositions concrètes pour améliorer la situation, le SYNCASS-CFDT, d’abord rassuré sur l'inscription du sujet comme priorité de l'exécutif, souligne désormais sa déception !
Le SYNCASS-CFDT, qui a participé à toutes les auditions (Assemblée Nationale, Sénat, Mission de médiation Ricordeau), ne voit pas se profiler en 2018 la révision de la loi ASV et l’ouverture rapide du chantier sur les modes de financements devra attendre les résultats de la mission AUBERT. Pour le SYNCASS-CFDT, cette « stratégie globale », devenue « plan », puis évaporée dans une simple « feuille de route », n’est tout à la fois pas à la hauteur des enjeux, comporte des mesures « hors-sol », renonce au redressement des effets défavorables subis dès 2017, n’apporte pas de signe fort à la hauteur des enjeux de terrain et semble rétif à prendre le chantier du 5ème risque à bras-le-corps.
Pour y voir plus clair sur le détail des mesures qu’il contient et les chantiers écartés, repoussés, voire classés sans-suite (malgré les rapports successifs qui les appelaient de leurs voeux), le SYNCASS-CFDT vous propose son analyse.

rejoindre
                
emplois
                
btn medias