En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies par le SYNCASS-CFDT afin de réaliser des stats d’audiences, vous offrir des services adaptés.
FLASH INFO
Suite aux mesures de confinement, l'ensemble de l'équipe du SYNCASS-CFDT est en télétravail. Pour contacter un permanent, merci d'utiliser les numéros de portables disponibles ici ou de nous écrire à contact@syncass-cfdt en laissant vos coordonnées téléphoniques.

La plateforme handicap 360, nouveau dispositif de coordination : La confiance aux acteurs ne peut fonctionner sans reconnaissance - Juillet 2020

CP analyse

EN BREF : La situation liée à la pandémie Covid-19 a accéléré la mise en œuvre en préfiguration de la plateforme et des communautés 360 pour le handicap et leurs déclinaisons territoriales. Au-delà d’une réponse au risque juridique que les jugements de 2015 laissaient entrevoir, l’Etat souhaite combler un vide dans le parcours des personnes porteuses de handicap à la recherche de solutions de prise en charge. Initialement annoncée pour 2021 et désormais avancée, leur préfiguration « 360 COVID-19 », a été présentée le 6 mai dernier par la Ministre Sophie CLUZEL comme une réponse possible aux difficultés soulevées par la crise sanitaire. Ce dispositif dont les clés sont confiées aux gestionnaires dans les territoires ne laisse toutefois pas sans question sur son fonctionnement et sa pérennité, l’Etat et les collectivités territoriales ayant par exemple été largement inconstants dans le pilotage de ce type de dispositif pour le Grand âge.

Alors que des fragilités sont constatées dans la gouvernance, la soutenabilité financière, la flexibilité et l’adaptabilité des dispositifs d’accueil existants, les plateformes et communautés 360 ne pourront pas seulement constituer un outil de plus parmi tant d’autres. L’expérimentation décidée par le gouvernement table sur une organisation partenariale réussie des acteurs du handicap basée sur la confiance entre eux et avec les autorités compétentes.
 
CONSULTER LE COMMUNIQUE
BTN capn

BTN emploi

BTN media