En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies par le SYNCASS-CFDT afin de réaliser des stats d’audiences, vous offrir des services adaptés.

Pas de gouvernance équilibrée sans directeurs des soins…reconnus !

CP petition
La proposition de loi visant à améliorer le système santé par la confiance et la simplification est toujours en cours d’examen au Parlement. Si la Commission des affaires sociales a rétabli mardi la rédaction initiale de l’Assemblée nationale, elle maintient cependant la possible fusion de la CSIMRT et de la CME. La proposition de loi reste à voter par l’Assemblée nationale à partir du 18 mars prochain.

La fragilisation de la position des directeurs des soins, la possible prééminence médicale créée par la fusion ne seraient pas sans conséquence dans la gouvernance hospitalière. Non seulement cela mettrait à mal l’équilibre institutionnel, sans gain ni avantage pour l’établissement, mais ajouterait une complexité inutile dans le management. La coordination des soins, la construction patiente de la politique de soins dans les établissements et les territoires ne peuvent s’envisager dans un potentiel écartèlement entre des légitimités différentes, dans un conflit de loyauté insoluble. A contrario de ce que la gestion de la crise sanitaire porte comme enseignement, ce n’est pas ce dont l’hôpital a besoin !
  • En raison des risques que cette proposition de loi fait courir aux hôpitaux, notamment par la remise en cause de leurs responsabilités et de leur place
  • En raison du risque majeur qu’une telle conception de leur rôle fait courir à l’attractivité de leur métier, essentiel à l’hôpital
Le SYNCASS-CFDT associé aux autres syndicats de directeurs, à l’AFDS et à l’ANDEP dans une démarche commune entendent rappeler les réalités du management et défendre leurs collègues directeurs des soins, injustement mis en cause.
Dans ce contexte où les textes législatifs se succèdent pour mettre à mal les fonctions de direction, le SYNCASS-CFDTappelle tous les directeurs à signer rapidement et massivement…la pétition commune.

CONSULTER LE COMMUNIQUE COMMUN

SIGNEZ NOTRE PETITION
BTN capn

BTN emploi

BTN media