![]() |
| Christine AUFRÈRE Directrice des soins, mise à disposition à l’ARS Île-de-France en tant que conseillère technique et pédagogique. |
Par quelle voie as-tu accédé à cette mobilité et existe-t-il des incompatibilités ?
J’ai accédé à cette mobilité, sur un poste de conseillère technique et pédagogique régionale (CTPR), par la voie de la mise à disposition (MAD). Il n’y a pas d’incompatibilité majeure mais il est important de vérifier les conditions spécifiques de la convention de MAD, notamment sur le volet de la rémunération, de l’accès à la formation continue et de sa durée/conditions de renouvellement. Il est également nécessaire de respecter la neutralité et l’absence de conflits d’intérêts. Par exemple, je suis soumise à une déclaration publique d’intérêt.
Quelles raisons t’ont motivée à envisager une mobilité hors FPH ?
Tout d’abord, j’ai eu la chance, dans mon parcours, d’être accompagnée par une directrice des soins-directrice d’institut qui avait occupé les fonctions de conseillère technique et pédagogique en province, nos échanges ont contribué à alimenter mon projet professionnel.
J’apprécie de relever de nouveaux défis, de développer mes compétences dans un contexte différent, c’est pourquoi lorsque l’opportunité de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet régional de santé
et d’élargir mon champ d’action s’est présentée, je l’ai saisie.
J’avais envie, à ma mesure, de contribuer à influencer les politiques de santé après avoir eu une expérience tant en qualité de directrice des soins d’instituts de formation que dans un établissement public de santé.
Quelles compétences spécifiques as-tu pu développer dans ce nouveau cadre ?
Sur ce poste, j’exerce des missions qui sont axées sur la planification, la régulation, le contrôle et l’évaluation, ainsi que sur les réponses apportées aux sollicitations formulées par les usagers du système de santé. J’accompagne également les instituts de formation sanitaires dans le cadre des réingénieries en cours ou à venir et les directions des soins sur les thématiques d’attractivité et de recrutement. Je contribue à l’animation du réseau des directeurs d’instituts et des directeurs des soins en ES-ESMS. Je développe donc mes compétences d’analyse stratégique, de gestions de projets complexes et transversaux, d’animation de réseaux et j’approfondis ma maîtrise du cadre juridique et réglementaire relatif au système de santé.
Comment tes expériences dans la FPH t’ont-elles préparée à tes nouvelles fonctions ?
Mon exercice professionnel dans la FPH m’a permis d’acquérir une expertise opérationnelle diversifiée précieuse. En tant que directrice des soins en institut de formation et en établissement de santé, j’ai été confrontée à des enjeux complexes, qui m’ont préparée à intervenir dans un environnement institutionnel plus large, particulièrement sur les sujets de gouvernance des instituts de formation et d’attractivité et de recrutement des personnels non médicaux dans les établissements de santé. L’ensemble de mon parcours professionnel, sa bivalence gestion/formation, m’a préparé à cet exercice de CTPR en ARS, y compris pour la mobilisation de mes compétences dites « softs skills ». Grâce à mon expérience antérieure dans la FPH je peux rapidement me positionner dans un environnement complexe, mouvant et où les acteurs sont issus de champs professionnels diversifiés.
Mon expérience de terrain m’a donné une compréhension fine
des réalités professionnelles des équipes de soins et de formation,
ce qui me permet aujourd’hui d’adopter une posture à la fois stratégique
et pragmatique dans mes missions à l’ARS.
Comment cette mobilité s’inscrit-elle dans ton parcours professionnel global ?
Ce changement de périmètre n’est pas une rupture, mais bien une continuité de mes missions précédentes. Il me permet de renforcer mon expertise, d’élargir mon réseau professionnel et de contribuer à des projets structurants pour l’avenir des métiers du soin. C’est une étape stratégique et cohérente dans mon parcours professionnel, marqué par un engagement constant en faveur de la qualité des soins et de la formation des professionnels de santé.
Pour l’instant, je n’ai pas réfléchi à la suite de mon parcours. Je m’épanouis dans mes fonctions que j’occupe depuis 18 mois et je continue d’apprendre et de consolider mes compétences.


