Taux de promotion à la hors classe des DH : un arbitrage tardif et défavorable
Le taux de promotion à la hors classe des directeurs d’hôpital est paru au journal officiel du 7 août 2025. Il est au même niveau qu’en 2022, le plus bas depuis la mise en place du taux de promotion. Notre demande d’un taux de promotion significativement plus élevé que ces dernières années n’a pas été entendue. Sur fond de discours sur l’état des finances publiques, un taux encore plus bas aurait même été envisagé.
L’élaboration du tableau d’avancement devrait se conclure à l’issue d’une réunion de travail prévue le 15 septembre 2025 au CNG.
En 2024, 54 DH avaient accédé à la hors classe. Compte tenu d’un nombre de collègues promouvables à nouveau en progression cette année, le tableau sera encore très ardu à construire.
|
Comme les années précédentes, le SYNCASS-CFDT agira pour que le tableau d’avancement 2025 soit équitable, dans le respect des lignes directrices de gestion.
Il veillera en particulier à neutraliser certaines évaluations défaillantes et à mettre en valeur les éléments de contexte et de responsabilité particuliers permettant d’éclairer la valeur professionnelle.
Le CNG devrait communiquer prochainement aux syndicats de directeurs un tableau des DH promouvables mis à jour, le SYNCASS-CFDT ayant signalé de nombreuses corrections. Le CNG devrait joindre une synthèse de la proposition et des évaluations de chaque collègue concerné.
Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à nous transmettre rapidement votre dossier constitué des trois dernières évaluations et de la fiche de proposition. |
Le nouveau statut de DH, qui ne s’appliquera qu’au 1er janvier 2026, est sans incidence sur la réalisation du tableau d’avancement 2025.
Le SYNCASS-CFDT sera particulièrement vigilant à la définition des nouvelles lignes directrices de gestion. La condition de mobilité assouplie reste un point majeur de la nouvelle construction statutaire qui devra se concrétiser par des carrières plus fluides.
