Commission d’enquête du Sénat sur la situation de l’hôpital et le système de santé en France : Le SYNCASS-CFDT auditionné

Temps de lecture : < 1 minute

Le Sénat a constitué depuis fin novembre 2021 une commission d’enquête qui a auditionné des personnalités et représentants d’organisations professionnelles de divers horizons. Le SYNCASS-CFDT a été entendu le 14 février aux côtés du CHFO.

À la différence d’autres auditions, notamment celles des présidents de la conférence des directeurs généraux de CHU, de la conférence nationale des directeurs de centres hospitaliers et de la fédération nationale des établissements de santé de proximité, les syndicats de directeurs sont entendus sans diffusion, ni enregistrement de la séance. La commission d’enquête densifie son programme ces dernières semaines, comme en témoigne l’agenda de l’après-midi du 14 février au cours duquel étaient également entendus des économistes de la santé et des médecins urgentistes. L’objectif affiché est de produire un rapport courant mars, avant la fin de la mandature.

Maxime MORIN, secrétaire général adjoint du SYNCASS-CFDT et directeur du centre hospitalier de Roubaix, a exposé un propos introductif et échangé sur des thématiques que la commission d’enquête souhaitait aborder, qui ont donné lieu à une contribution écrite.

Consulter le propos introductif
Consulter la contribution écrite

L’échange a été conduit par la rapporteure de la commission, Catherine DEROCHE, sénatrice du Maine et Loire. Le SYNCASS-CFDT a bénéficié d’une écoute attentive de la part des membres de la commission et a développé ses arguments, notamment sur la prise en compte des besoins dans le pilotage du système de santé, la place des usagers et l’importance du dialogue social.