de Léa BAUDIER COUDERC
![]() |
Léa Baudier Couderc occupe un poste d’adjointe au centre hospitalier d’Arles et aux hôpitaux des Portes de Camargue.
Elle est responsable des services techniques, logistiques, des travaux et de la RSE des hôpitaux des portes de Camargue et en charge de la filière gériatrique et du pôle de médecine du centre hospitalier d’Arles.
Un mardi d’octobre…
Le matin aux hôpitaux des Portes de Camargue
8h30 Je commence ma journée par un point avec le nouveau responsable de production du service restauration des hôpitaux des Portes de Camargue. Nous échangeons sur les enjeux du poste et des priorités à court et moyen termes : amélioration de la prestation, lutte contre le gaspillage alimentaire, poursuite du déploiement d’un nouveau logiciel de gestion des commandes de repas et de gestion de la production, réinternalisation des approvisionnements.
9h00 Réunion avec une cadre de santé, le responsable des services techniques et la responsable sécurité concernant un projet de travaux dans une unité d’hébergement. Il s’agit de cadrer le projet, d’identifier et d’anticiper les impacts pour les résidents et les équipes.
9h30 Je participe à la commission médicale d’établissement et présente un point d’étape sur l’avancement du projet de conventionnement dans le cadre de la réforme des services autonomie à domicile (SAD).
L’après-midi au CH d’Arles
12h00 Déjeuner au self de l’hôpital.
12h30 Je présente aux chefs de service du pôle de médecine le livrable final dans le cadre de la candidature de l’établissement à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par l’ARS PACA sur les « admissions directes non programmées des plus de 75 ans ». Ce projet doit permettre d’éviter le passage aux urgences des personnes âgées qui seront admises directement de la ville/du domicile en service d’hospitalisation. La réunion était également l’occasion de faire un point sur le dossier, notamment ses annexes avant envoi à l’ARS.
13h30 Réunion en visioconférence avec l’adjointe des cadres de ma direction et un prestataire dans le cadre d’un accompagnement à la conception d’un nouveau marché de maintenance pour les hôpitaux des Portes de Camargue. L’objectif était la validation du cahier des clauses techniques particulières (CCTP).
15h00 Je traite plusieurs mails sur des sujets divers et variés tels qu’un projet de réorganisation de locaux sur les hôpitaux des Portes de Camargue ; une convention de transport pour le centre d’accueil de jour du centre hospitalier d’Arles ; le diagnostic établi par les conseillers en transition écologique du GHT sur nos installations techniques et l’exécution de notre marché de maintenance actuel ; le CVS et le marché de Noël des deux EHPAD du centre hospitalier d’Arles ; les effectifs du SMR dans le cadre du dossier d’autorisation ; un projet d’hôpital de jour (HDJ) SMR ; une demande de subvention à l’ARS pour l’achat d’équipement dans le cadre de la prévention des risques professionnels ; un projet d’HDJ de médecine, etc.
Je passe quelques appels, dont un avec le maître d’œuvre chargé d’une opération de travaux sur les hôpitaux des Portes de Camargue pour discuter de nouveaux besoins, de leur faisabilité et de leur impact financier.
16h00 Séance de travail sur la réforme des SAD avec la cadre du pôle de gériatrie et l’infirmière coordinatrice (IDEC) du SSIAD : point d’étape et revue des documents à joindre au dossier de conventionnement.
17h00 Visioconférence organisée par la FHF PACA avec le pôle Autonomie de la FHF autour des enjeux du secteur des personnes âgées (PA), notamment des GTSMS.
18h00 Je traite quelques mails jusqu’à 19h.


