L’un des rôles du SYNCASS-CFDT est de faire connaître et reconnaître les fonctions et missions que celles et ceux que nous représentons exercent au quotidien, dans les services et les établissements : attachés, ingénieurs et directeurs de la fonction publique hospitalière, directeurs du privé, pharmaciens et médecins. Ce numéro d’Essentiel.le.s s’inscrit dans cet objectif.
Le SYNCASS-CFDT a toujours défendu des fonctions de direction et des métiers d’encadrement agiles, riches de parcours variés, d’une compétence globale acquise au cours d’expériences diversifiées, de parcours professionnels incluant la notion de mobilité, par la voie du détachement ou de la mise à disposition. Mais de quoi parle-t-on concrètement quand on évoque cette possibilité de mobilité ? Quels mécanismes différents cela recouvre-t-il ? Quelles en sont les conséquences pratiques, les bénéfices à en attendre mais aussi les efforts personnels consentis à l’occasion de ces périodes où l’on quitte son corps d’appartenance, son emploi et le versant hospitalier de la fonction publique ?
Cette mobilité est notamment permise par la comparabilité des corps et facilitée par les passerelles que constituent les rapprochements statutaires au sein de la haute fonction publique. Il n’est pas inutile de rappeler ici que les trois corps de direction de la fonction publique hospitalière participent à cette mobilité intra et interfonctions publiques, que leurs compétences sont pareillement « exportables ». C’est pourquoi le SYNCASS-CFDT continuera de militer pour que le nouveau statut DH soit suivi d’actions déterminantes en faveur des D3S et des DS, d’améliorations statutaires équivalentes et dignes des responsabilités qu’ils exercent, d’un régime indemnitaire commun justifié par le travail similaire qu’ils produisent au sein des équipes de direction.
Merci aux directrices et directeurs des soins qui ont accepté de nous éclairer sur leur mission, si particulière, et pour autant essentielle, qu’elles et ils exercent en instituts de formation.
Merci aux D3S qui, par leurs témoignages directs, illustrent une vie professionnelle riche d’enjeux, de proximité et d’engagement au service des personnes soignées, accompagnées et hébergées.
Je vous souhaite une bonne lecture.

