Témoin
Anne Scandella

Partager
Temps de lecture : 3 minutes
Anne SCANDELLA
Directrice d’hôpital détachée dans le corps des administrateurs de l’État
sur le poste de secrétaire générale de la DRIEETS Île-de-France.
Par quelle voie as-tu accédé à cette mobilité et existe-t-il des incompatibilités ?

J’ai accédé à cette mobilité en postulant directement sur le site « Choisir le service public », que je consultais régulièrement pour mettre en œuvre une mobilité vers la fonction publique de l’État.

S’agissant des incompatibilités, je n’en vois pas réellement si ce n’est le degré d’avancement dans la carrière, qui détermine le grade d’accueil en détachement et donc le niveau de rémunération dans le nouveau statut.

Quelles raisons t’ont motivée à envisager une mobilité hors FPH ?

Mon parcours professionnel, assez diversifié de par mes différentes fonctions et les mobilités géographiques, m’a permis d’exercer dans à peu près tous les domaines de la gestion hospitalière, dans des environnements très différents. À ce stade de ma carrière, j’avais envie de connaître d’autres environnements de travail, une autre « culture professionnelle » et d’autres modalités de gestion. Par ailleurs, en début de carrière, j’ai exercé au sein de la fonction publique d’État, à la DGOS, sur des fonctions de chargée de mission et j’ai beaucoup appris de cette expérience.

Quelles compétences spécifiques as-tu pu développer dans ce nouveau cadre ?

Même si je suis arrivée sur mon poste actuel assez récemment, je peux dire que ce nouveau cadre me permet d’approfondir mes compétences en management et aussi mes compétences en gestion.

En charge d’animer une équipe pluridisciplinaire (RH, finances, achats, logistique, QVT, dialogue social, informatique), j’ai dû rapidement m’adapter à mes nouvelles équipes dans un contexte de crise lié au gel des recrutements dans le champ des ministères sociaux et dans un environnement qui m’était largement inconnu. Par ailleurs, de nombreux projets en cours – dont deux déménagements d’ampleur et une revue des missions sur les pôles métiers – nécessitent de mettre en œuvre des mesures d’accompagnement au changement.

En d’autres termes, la mobilisation de compétences managériales « hors de sa zone de confort » est particulièrement instructive. Les modalités de gestion, la terminologie employée, notamment dans le domaine budgétaire et aussi des RH, sont différentes et riches d’enseignement même si, bien sûr, on retrouve beaucoup de similitudes dans la façon de gérer et dans les enjeux. Enfin, j’apprends beaucoup sur les politiques publiques des secteurs économie, emploi et travail.

Comment tes expériences dans la FPH t’ont-elles préparée à tes nouvelles fonctions ?

Mon expérience dans différentes directions fonctionnelles, dans des établissements de tailles très différentes, me permet d’être armée pour occuper mes nouvelles fonctions, car il y a des ressemblances et l’expérience acquise dans le contexte particulièrement complexe de l’hôpital me permet de faire face aux différentes situations que je rencontre aujourd’hui.

En termes de management, j’anime une équipe qui pourrait être comparée à une équipe de direction hospitalière, dans la plupart de ses composantes.

Enfin, l’habitude de travailler à l’hôpital, avec des professionnels venant de différents horizons, est certainement une aide pour s’adapter rapidement aux spécificités des différentes catégories de personnels qui composent une DRIEETS.

Comment cette mobilité s’inscrit-elle dans ton parcours professionnel global ?

Je le vois aujourd’hui comme une étape importante mais je ne sais pas quelle sera la suite de mon parcours professionnel. J’en profite pour capitaliser sur d’autres pratiques professionnelles et pour développer mes connaissances sur les politiques publiques menées dans le champ de la DRIEETS. À ce stade, je dirais que c’est un point saillant de mon parcours, plutôt inscrit dans la continuité que la rupture car, même si l’environnement et les sujets sont différents, les enjeux et les objectifs de service public se rejoignent.