Une histoire féministe de la CFDT
- Combat de Jeannette LAOT, première femme élue à la commission exécutive confédérale, pour le droit à la contraception et à l’avortement dans les années 1970.
- Nicole NOTAT, première femme élue Secrétaire générale de la CFDT en 1992
- Action de la CFDT aux côtés de l’AVFT au début des années 1990 dans la lutte pour la reconnaissance du harcèlement sexuel.
- Lutte contre le sexisme inscrite dans l’article 1er des statuts.
- Instauration de la parité dans les instances dirigeantes de la confédération.
La résolution 2025-2029 du SYNCASS-CFDT
Le SYNCASS-CFDT s’inscrit dans les revendications CFDT sur l’égalité professionnelle. A ce titre, il a signé la charte confédérale sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Il a désigné une référente dans l’équipe nationale qui s’inscrit de ce fait dans un réseau plus large et bénéficie de la formation et des expériences d’autres secteurs pour l’action syndicale. La loi du 19 juillet 2023 et les décrets du 21 octobre 2024 sont venus préciser le cadre en vigueur dans la fonction publique hospitalière.
- Le SYNCASS-CFDT agira dans les instances collégiales contre les règles implicites de discrimination comme l’exigence de disponibilité et de mobilité.
- Le SYNCASS-CFDT s’assure du suivi de l’effectivité des mesures prises pour la promotion des candidatures féminines et la formation des autorités de recrutements à la mixité, pour permettre aux profils féminins de franchir le plafond de verre. Il veillera à l’évaluation de ces mesures.
- Le SYNCASS-CFDT réclame l’application effective des dispositions légales et réglementaires relatives aux quotas dans les nominations à certains emplois de direction et fonctionnels. Il en est de même pour l’accès aux fonctions médicales de chef de pôle et de chef de service.
- Le SYNCASS-CFDT promeut l’égalité des chances et s’assurera du respect de la non-discrimination à l’emploi en particulier pour les postes de direction et ce quelle que soit la typologie de discrimination.
Le SYNCASS-CFDT s’est engagé dans la lutte contre les violences contre les femmes en
signant la charte de la CFDT et en militant pour la mise en place d’un dispositif de signalement spécifique.
- Parce que la fonction publique hospitalière est la fonction publique la plus féminisée, le SYNCASS-CFDT insiste pour que les pouvoirs publics s’engagent pour la reconnaissance des corps de direction de la FPH dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique, pour une mise en œuvre effective et concrète de l’égalité professionnelle.
- Le SYNCASS-CFDT revendique une absence d’impact des congés maternité et paternité sur la carrière. Cela passe par l’évolution du coefficient d’évolution de la part résultat a minima égale au coefficient d’évolution moyen du corps hors directeurs déjà au plafond, par une proposition au tableau d’avancement à la hors classe non reportée et un retour en poste préservé.
- Le SYNCASS-CFDT n’aura aucune tolérance vis-à-vis des auteurs de violences sexistes et sexuelles. Tout en préservant les droits fondamentaux de la défense, il mettra tout en œuvre pour la protection des victimes, la reconnaissance et l’écoute de leur parole.
- Le SYNCASS-CFDT s’engage contre toute forme de discrimination LGBTQIA+.
Les actions du SYNCASS-CFDT
- Signature de la charte CFDT d’engagement pour la prévention des violences sexistes et sexuelles.
- Participation au Conseil national fédéral de Dunkerque en 2019 : EGAL.ES – Stéréotypes de genre et sexisme, quel lien avec nos professions ?
- Vigilance pour le respect d’un ratio femmes-hommes égalitaire sur les listes courtes établies en instance collégiale.
- Revendication et obtention du respect d’un ratio femmes-hommes égalitaire pour les promotions à la hors classe des DH.
- Action pour la reconnaissance des corps de direction les plus féminisés (D3S et DS) ayant les régimes indiciaires et indemnitaires les moins attractifs.
- Accompagnement des adhérentes
- pour les candidatures de chefferie et orientation vers les programmes de type Talentueuses et PasSansElles.
- lorsqu’elles sont victimes de VSS.
Les actions en cours et à venir
- Désignation d’une référente égalité professionnelle, inclue dans un réseau de référents formés et issu de chaque syndicat départemental de la CFDT.
- Participation au groupe de travail sur le plan d’actions violences sexuelles et sexistes du Ministère chargé de la santé et de la prévention.
- Communication/sensibilisation :
- Dossier prévu dans l’Essentiel.le.s de novembre 2024 mettant en avant des initiatives de terrain.
- Information à prévoir sur le futur dispositif de signalement et d’enquête mis en place par le ministère, en articulation avec le CNG.
- Sujet abordé à l’occasion de chaque CP, dès lors que c’est pertinent.
- Constitution d’un réseau SYNCASS-CFDT de référents parmi les collègues en charge de l’égalité pro dans les établissements (méthode pour recueil à discuter). Définir les attentes, les actions et recensement des initiatives de terrain à promouvoir ou soutenir.
Référente pour le SYNCASS-CFDT : Eliabel TRAMONI
Télécharger le PDF
